Oxyton

Avant notre rencontre, nous avions déjà navigué dans les répertoires musicaux les plus divers, des musiques dites “anciennes” (du Moyen Âge à l’époque baroque) aux musiques de tradition orale (Europe, Moyen Orient, Amérique Latine…), sans oublier le Romantisme européen, les musiques savantes contemporaines et les musiques dites “actuelles” (jazz, rock, pop…).
La variété extrême de nos expériences partagées nous a permis d’éviter le piège d’une pratique par des spécialistes pour un public de spécialistes, en bref de prêcher à des convaincus.

Dès le départ, au-delà de l’amour de la musique, nous partagions la conviction que dans la plupart des cas, pour s’épanouir il faut simplement être pleinement investi – présent – dans une activité qui passionne, quelle qu’elle soit.
Le très vaste répertoire rend possibles des programmes de concert qui touchent plusieurs publics à la fois. Les arrangements “maison” mélangent les instruments d’une époque au style d’une autre, ce qui permet d’utiliser nos savoir-faire tout en déroutant et en désarmant les spectateurs qui s’attendent à des figures obligées.
Dans la quête d’une certaine sincérité d’interprétation, nous ne cessons de sortir du cadre habituel du concert frontal dans des salles de spectacle pour jouer dans des musées, des sites industriels désaffectés, des maisons de retraite, des écoles primaires et des lieux en plein air.

 

Augusto de Alencar

chant, flûtes à bec et traversières, doulciane, percussions et vielle roue

Brésilien, Augusto est venu se former en France puis s’y est établi. Parmi les ensembles qui ont croisé son chemin, il y a Musarum, Voix de ville, Les Coccigrues, Acucar, etc. Il est musicien, danseur, ingénieur-son, éclairagiste, comédien, produit des clips, écrit des textes littéraires et dramatiques, les met en scène, enseigne toutes ses pratiques (de la musique ancienne à la samba) et sillonne les contrées à pied, sac au dos, pour connaître d’autres cultures.

 

Michel Gendre

guitares, luths, oud

Titulaire de plusieurs Premiers Prix obtenus au Conservatoire de Tours et d’un DEM de musique ancienne, il se produit avec plusieurs ensembles (Oxyton, Rébab al Andalus, Duo Lutnia…) et des artistes comme Jean-Paul Rigaud, jouant les musiques anciennes et celles de notre temps, les musiques arabo-andalouse et sépharade. Il est également intervenu plusieurs années comme musicien de troupes de théâtre (Fabrique à Théâtre, Prométhéâtre avec Laure Mandraud).
Michel Gendre enseigne les guitares, le luth, le oud et la musique ancienne aux Conservatoires de Châtellerault et de Tours et écrit pour la Société Française de Luth.


Emmanuelle Huteau

chant, clarinette, doulciane, tuba

Clarinettiste depuis sa plus tendre enfance, Emmanuelle Huteau découvre le chant au sein des choeurs de la Perverie à Nantes puis suit des études de musique et musicologie à Tours. Elle chante dans différentes formations de musiques anciennes comme Ma non troppo ou Voix de ville, intervient comme clarinettiste et bassoniste dans les ensembles de musique traditionnelle (principalement en duo avec Olivier Depoix). Elle travaille comme musicienne-comédienne avec Phénomène et Cie (théâtre en jardins) ou avec la compagnie bretonnante Mat ar jeu. Avec Eurydice 1600-2000 elle explore les convergences entre musiques populaires traditionnelles et musiques la Renaissance et de l’époque baroque.

 

Elsa Papatanasios

chant et percussions

Elsa a étudié musique ancienne au CNR de Tours. Lors de nombreux concerts de chant du Moyen-âge et de la Renaissance, elle revisite les premières polyphonies occidentales, le chant mystique d’Hildegard von Bingen, les cantigas, les premiers motets, ou encore la musique florentine à la cour des Médicis… Elle approfondit également divers styles vocaux, du chant byzantin à l’interprétation du lied en passant par le chant baroque. Par ailleurs elle chante lors de créations contemporaines (notamment Manolo Gonzalez) et s’illustre dans le répertoire opératique contemporain dans Memnon ou la Sagesse Humaine de Vojtech Saudek. Elle se produit avec les ensembles Absalon, Azafràn, Oxyton, Soavità, Saltar, Aloysia, Episodes et Aliénor Voices.