Jeunes oreilles

Je chante, nous chantons ou vous m’accompagnez ?

Un voyage de 500 ans, du moine solitaire à l’orchestre

L’ensemble Oxyton propose un voyage musical dans lequel on apprendra en jouant comment les premières mélodies médiévales se sont fait accompagner peu à peu par d’autres voix simultanées, jusqu’à donner naissance à ce qu’on a appelé la polyphonie. Puis… dans cette forêt de sons, une mélodie a pris plus d’importance, s’est détachée et les autres se sont assemblées en un accompagnement, nous faisant arriver à l’opéra.

La forme de ce voyage est celle d’un concert commenté et interactif d’une cinquantaine de minutes, quoique celui-ci puisse être prolongé par une séance de présentation plus détaillée des instruments de musique utilisés. Il s’agit d’un spectacle tout public à partir de 6 ans.

Pour accomplir ce récit extraordinaire en un temps record, il fallait un dispositif tout aussi extraordinaire : un clavier musical géant en carton peint accroché derrière le groupe. Pour rendre les sons “en 3D” et pour mieux faire comprendre les trouvailles des compositeurs, les musiciens se déplacent devant les notes qu’ils chantent. Polyphonies deviennent alors chorégraphies ! Et le public est invité à jouer de cet orgue humain, en dictant les déplacements des musiciens selon les procédés musicaux de chaque époque.

En prime de tout cela, et pour varier le plaisirs des oreilles, les musiciens utilisent une dizaine d’instruments d’époque, entre luths, cornemuses et autres douçaines, faisant découvrir une énorme palette de sonorités rares.