Projets au long cours

Le travail du répertoire par thème permet d’explorer un très grand nombre de musiques. Oxyton se laisse le loisir de nourrir régulièrement une idée initiale. Aux Rives aquatiques commencera bientôt sa 4e année et continue de s’enrichir au gré des rencontres avec un lieu, une acoustique, un sujet (époque Louis XIII pour le Musée de Richelieu, autour de la mer dans l’exposition « Né(e) de l’écume et des rêves au MUMA, etc.).

 

Aux rives aquatiques

Histoires d’eau : du moyen age au rock progressif

Ce concert ne sera ni une leçon de chose sur l’habitat naturel des batraciens ni un exposé sur les motifs aquatiques dans l’oeuvre de Bach, mais une joyeuse balade au fil des siècles où l’on croisera des amoureux scrutant l’océan, des exilés pleurant sur les rives d’un fleuve, des récits de grandes traversées ou retrouvailles insulaires, des noyades, et bien sûr, quelques sirènes.
Il s’agira là principalement de chansons, qu’elles soient « brunettes » ou « lamentables », spirituelles ou opératiques, de la plume de Monteverdi, Guédron, Praetorius, Gomółka, King Crimson, ou de tradition orale d’Ecosse ou de France.

Chant, douçaine, flûte bansuri, guitare, luth, psaltérion

___________________

Aler m’en veus

Mille ans de voyage : des troubadours à Hendrix

Puisant dans mille ans de littérature musicale, Oxyton s’échappe dans les rêves ou sur les pas des voyageurs : troubadours partis en croisade, amoureux aux accents douloureux attendant le retour de l’être aimé, marcheur romantique contemplant un paysage sous la neige, héroïne celtique en voyage, seule, protégée par sa vertu, roi de retour de Pologne, marins qui périront avant d’avoir regagné le port, et bien d’autres. Musiques médiévales, renaissance, baroques, romantiques ou rock, chaque chanson est une aventure esthétique en soi, et la juxtaposition d’univers si différents relève un peu du carnet de voyage, celui de musiciens du xxe siècle qui ont écouté la radio, appris la musique avec les méthodes et airs du xixe siècle avant de se spécialiser dans les musiques plus anciennes et traditionnelles.

Chant, clarinette, douçaine, flaviol, flûtes à bec, flûtes bansuri, flûte traversière, Guitares classique et Renaissance, luth, oud, tambours sur cadre et à baguettes, vièle à roue